Le Coin des Anciens

Tu ne sais pas ou pourrait te mener ta filière ?

Tu as du mal à avoir des informations sur les réels débouchés ou possibilités à la fin de cette dernière ou tout simplement à comprendre comment une certaine catégorie de métier fonctionne ?

Alors cette page est faite pour toi !

Après la Fac

Bonjour, je m’appelle Justine, j’ai 26 ans et je suis actuellement prof de SVT en Guyane ;

J’ai fais une licence dans une autre fac, mais j’ai fais mon master MEEF SVT à Valrose. J’ai eu le concours lors de mon deuxième M1, puis j’ai fais mon M2 entre l’ESPE et le lycée où j’avais été placée.

J’ai eu ma titularisation et c’est donc ma première année d’enseignement en Guyane.

Mon métier consiste comme tout prof de SVT à enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre. Mais étant prof en Guyane mon rôle est également d’apprendre aux élèves à maîtriser le français, la communication non violente, à apprendre à se protéger des comportements dangereux pour eux-mêmes et leurs proches. J’utilise de nombreuses stratégies tirées de l’éducation dans le premier degrés, dont les pédagogies coopératives

C’est un métier passionnant, plein de défis, et jamais répétitif!

Si tu veux des infos, poser des questions, voici mon mail : ju-letzelter@hotmail.fr (PS : il y a 5h de décalage donc je serais pas toujours très réactive)

Je m’appelle Pierre-Antoine, j’ai 25 ans et je suis Animateur qualité environnement chez Eiffage à Paris depuis maintenant 1an à l’été 2020.

J’ai fais une licence de bio à Valrose avec l’option Biologie des organismes et des écosystèmes en L2/L3.

J’ai ensuite continué par un Master 1 Ecologie à l’université de Toulouse III Paul Sabatier suivi d’un Master 2 à Rennes 1 en Stratégie de développement durable et périubanisation.

Je conseille les équipes pendant la conception des projets immobiliers et l’aménagement de quartiers en faveur de l’écologie et de la biodiversité.

Je travaille avec des architectes et des paysagistes. Je suis aussi conseiller en réglementation environnementale pour la planification urbaine. J’assure aussi un contrôle des chantiers en cours pour veiller au respect des préconisations et à la prévention des potentielles pollutions sur le milieu.

Je reste totalement disponible pour les valrosiens qui cherchent des conseils pour leur orientation surtout dans le domaine de l’écologie et l’environnement !

Bien sûr voici mon mail : pjujard@gmail.com

Bonjour,
Je m’appelle Thomas, j’ai 26 ans et suis actuellement Ingénieur Validation chez ANSYS Optis, éditeur de logiciel spécialisé dans la simulation physique de la lumière et la vision humaine.

Pour en arriver là, j’ai validé ma License d’Informatique puis le Master de Management de Projets Innovants en Jeux Vidéos (aujourd’hui renommé Master Humanité et Industries Créatives).

Mon métier consiste à vérifier les conformités du logiciel, développé par les équipes de production, avec les spécifications et normes définies. Ces vérifications se font au travers de l’établissement de plans de validation, rédactions de scénarios de tests qui seront ensuite déroulés dans un cadre contrôlé, etc.
C’est un poste qui demande à la fois rigueur et méthode, ainsi que de bonnes qualités relationnelles car nous sommes en contact permanent avec toutes les équipes impliquées dans la chaîne de production.

N’hésite pas à me contacter si tu as des questions, sur les suites possibles à une L3 Info, sur le Master HIC, ou même mon métier actuel 🙂
Mon mail : thomas.meric@ansys.com

A+ et bonne poursuite d’études !

Bonjour à tous et à toutes, Je m’appelle Arnaud, et je suis expert sécurité, plus précisément développeur en sécurité offensive chez Synacktiv (et bug hunter à mes heures perdus).
Le principe de mon travail consiste en l’élaboration de logiciels et d’outils pour des clients et nos équipes de tests d’intrusion.
Pour cela, j’ai suivi un licence d’informatique à Valrose puis un master de Cybersécurité à l’ISTIC à l’université de Rennes 1.
Je reste à votre disposition par mail à arnaud.van-straaten@outlook.fr si vous désirez avoir des renseignements ou des réponses à de potentielles questions.

Master/Doctorat/Ecole

Bonjour, je m’appelle Lucie et je suis actuellement en deuxième année de master en Stratégie de développement durable et périurbanisation à l’Université de Rennes 1 (le master s’appelle ERPUR).

Comme ça, ça peut ne pas trop parler, c’est vrai ! Plus simplement le master est axé autour de l’écologie et des sciences humaines (sociologie, économie, droit) qui vont s’appliquer au développement durable de la société et les aménagements humains.

Les thématiques d’application sont donc très variées : espaces naturels, urbanisme, agriculture, alimentation, modes de déplacements, énergie, eau, ou plus de l’écologie pure pour la conservation d’espèces, gestion de la biodiversité. C’est vraiment très vaste, tout le monde peut donc s’y retrouver ! Ce qui est intéressant, c’est l’approche sociologique du master. On réalise des enquêtes de terrain, des questionnaires, des réunions. Il y a également un gros travail de cartographie.

Avant ce master, j’ai fait une licence de biologie à l’Université de Nice en choisissant le parcours écologie (BOE). La majorité des autres étudiants ont fait une licence de biologie, mais certaines ont une licence de géographie.

Avec ce master tu peux travailler à différentes échelles des collectivités territoriales (communes, communautés de communes ou d’agglomérations etc.) ou alors dans des associations, des parcs naturels, ou des entreprises privées et des bureaux d’étude.

Pour ma part, après ma première année de master, j’ai fait une année de césure et je suis allée en Asie du Sud-est (Thaïlande et Cambodge) pour faire du wwoofing dans des fermes en permaculture.

Si tu as des questions sur ce master tu peux me contacter sur ce mail : lucienaveilhan@hotmail.fr et te rendre sur le site du master : https://osur.univ-rennes1.fr/ERPUR/. Et sinon je pourrais parler avec toi de la césure, c’est vraiment une bonne expérience à faire.

Bon courage pour ton orientation !

Salut!

Je m’appelle Lyes, j’ai 26 ans et je suis doctorant en troisième année où je prépare une thèse en Intelligence Artificielle bio-inspirée.

L’histoire a commencé avec une licence en électronique à l’IGEE en Algérie, puis le master électronique à Valrose, entre les transistors, les canards et le BDE. Un jour, je suis tombé sur une offre de stage qui parlait d’électronique, de machine-learning et de neurosciences, ou comment s’inspirer du cerveau pour (1) concevoir des réseaux de neurones artificiels capables d’apprendre de manière autonome et non-supervisée, et (2) optimiser le coût matériel de ces algorithmes, notamment en efficacité énergétique. Tu l’as compris, j’ai tout de suite postulé au stage que j’ai eu et qui fut une belle introduction pour ma thèse, avec une bourse que j’ai décroché sur “concours” à l’école doctorale. Pour en savoir un peu plus en 180 secondes chrono (vraiment), c’est ici: https://www.youtube.com/watch?v=81fVe9DkwwI

J’entame une nouvelle aventure de chercheur (PostDoc) en Hollande à l’Université de Groningen dans la même thématique avec toujours cette même idée de s’inspirer du cerveau pour concevoir des systèmes artificiels intelligents. Pour en savoir davantage sur mes travaux de recherche ou simplement sur la thèse, qu’est-ce que c’est, comment faire une thèse et surtout pourquoi faire une thèse, tu peux me contacter sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/lyes-khacef/

Au plaisir de te lire!

Lyes Khacef.

Bonjour, je m’appelle Mathieu et je suis actuellement en master 2 recherche de chimie a l’université Côte d’Azur.

Pour en arriver la, je suis passé par une licence en physique-chimie au cours de laquelle je me suis orienté vers un parcours plus axé sur la chimie en milieu de 2eme année.

J’ai ensuite suivi une première année en master de chimie moléculaire, toujours dans la même université. Actuellement je suis en master 2 Fragrance & Fine Chemistry, dans lequel j’étudierai la chimie fine avec pour sujet d’étude la chimie des composés odorants.

Si tu veux plus d’infos et pouvoir me poser quelques questions, voilà mon adresse mail : mathieu.vergnaud@etu.unice.fr

Je m’appelle Mathilde et j’ai bientôt 22 ans. J’entre en septembre en 5ème et dernière année d’école d’ingénieur (Polytech Nantes) en spécialité Génie des Procédés et Bioprocédés.
Je prépare également, en parallèle de mon diplôme d’ingénieur, un master international portant sur l’étude des microalgues. 
 
A propos de mon parcours :
Après avoir obtenu mon Bac S en 2016, j’ai voulu aller en PACES dans le but de devenir médecin. J’ai passé 6 mois dans cette formation avant de me rendre compte que ce n’était pas fait pour moi puis je me suis réorientée en janvier 2017 en L1 Sciences de la Vie et de la Santé au campus Valrose. L’administration m’avait dit que si je validais mon S2 de L1 avec plus de 12 de moyenne générale, l’année complète de L1 était considérée comme validée même si je n’avais pas fait le S1.
Je valide donc ma L1. 
Dès le début de la L2, j’ai pour projet d’intégrer une école d’ingénieur l’année suivante. D’ailleurs, si vous pensez que faire une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles est un passage obligé pour aller en école d’ingé, vous avez faux ! C’est aussi possible d’y entrer en sortant de la fac, d’un IUT ou à l’issue d’un BTS. 
Je vais vous parler de la réorientation fac -> école d’ingé puisque c’est ce que j’ai fait. Il faut savoir qu’il y a peu de places en école pour accueillir les étudiants venant de la fac, donc ils prennent ceux qui ont le meilleur dossier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille vraiment de vous donner à fond pendant votre L2 afin d’avoir les meilleures notes et le meilleur classement possible.
S’en suit un ensemble de démarches administratives pour postuler en école, et si votre dossier convient, vous serez convoqués à un entretien oralne pas négliger car c’est déterminant pour être accepté !). 
J’ai donc intégré en septembre 2018 en 3ème année d’école (soit en 1ère année de cycle ingénieur qui dure 3 ans).
 
Ma formation actuelle :
La spécialité Génie des Procédés et Bioprocédés (GPB) ne parle sûrement pas à grand monde. Et pourtant, elle a beaucoup de débouchés dans plein de secteurs différents !
Si vous souhaitez travailler dans l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’environnement… c’est possible ! Vous pouvez aussi travailler en production, en R&D, en qualité… Bref. Beaucoup de possibilités d’emplois possibles dans beaucoup de domaines. 
 
 
C’est une formation assez générale et complète car on étudie aussi bien la biologie que la chimie organique, la thermodynamique, la mécanique des fluides, les mathématiques etc. 
Dans mon école, on a des stages obligatoires à faire chaque année. L’an dernier, j’ai travaillé un mois dans une brasserie afin d’élaborer des procédés de production de recettes de bières. Cet été, je devais aller faire un stage de 3 mois au Japon pour travailler sur l’application de microalgues dans le domaine pharmaceutique.
 
En plus de ce diplôme, je fais aussi un Master international Microalgae Bioprocess Engineering (c’est à dire que les cours sont en anglais) portant sur l‘étude et la culture de microalgues car je souhaiterais devenir ingénieure en R&D spécialisée dans l’application de microalgues dans l’industrie pharmaceutique. En gros, élaborer des protocoles et fabriquer des médicaments à partir de microalgues 😉   
 
 
Si vous avez des questions sur les conditions d’admission en école, les notes requises etc. ou si vous voulez plus de détails sur mon parcours, vous pouvez me contacter à cette adresse :